Traite d'analyse financiere

Cet ouvrage introduit aux différents aspects de l'analyse et de l'interprétation des états financiers individuels et consolidés, établis selon le Code belge des sociétés ou selon les normes IAS/IFRS, et présente les résultats d'analyses empiriques des états financiers publiés par les entreprises en Belgique.
Auteur(s):
Hubert Ooghe, Charles Van Wymeersch
boek | verschenen | 1e editie
januari 2006 | 0 blz.

Hardback
€ 99,-


ISBN 9789050954044


Speciale voorwaarden
- Studentenprijs € 60,-

Inhoud

Cet ouvrage introduit aux différents aspects de l'analyse et de l'interprétation des états financiers individuels et consolidés, établis selon le Code belge des sociétés ou selon les normes IAS/IFRS, et présente les résultats d'analyses empiriques des états financiers publiés par les entreprises en Belgique.
La nouvelle édition a été profondément remaniée pour tenir compte notamment des modifications du droit comptable et du droit des sociétés belges et pour intégrer les dispositions des normes internationales d'information financière IAS/IFRS, applicables depuis le 1er janvier 2005 aux états financiers consolidés des sociétés cotées dans l'Union européenne.
L'ouvrage inclut aussi les statistiques les plus récentes établies sur la base des états financiers individuels par la Centrale des bilans de la Banque Nationale de Belgique, ainsi que celles publiées par la société Graydon concernant l'ampleur et les caractéristiques des faillites en Belgique.
Après un chapitre introductif, la partie I s'attache au contenu des comptes annuels individuels et aux flux financiers de l'entreprise, développant successivement un tableau de financement simplifié et un tableau de trésorerie complet. La partie II traite l'analyse du schéma complet des comptes annuels individuels et du bilan social par la méthode classique des ratios et son interprétation. La partie III est consacrée à l'analyse des comptes annuels abrégés et la partie IV à celle des comptes consolidés, tant par les tableaux de flux que par les ratios. Enfin, la partie V aborde le problème de la défaillance d'entreprise et propose des modèles quantitatifs de diagnostic financier visant sa détection précoce.
Le tome 2 contient les données et les résultats de l'analyse d'un exemple chiffré, s'étendant sur plusieurs exercices et développé tout au long de l'ouvrage, ainsi que des statistiques sectorielles récentes de ratios financiers, visant à renforcer le caractère pratique du traité.
Par son approche progressive et très concrète, ce livre s'adresse à une large gamme d'utilisateurs d'informations financières : administrateurs de sociétés, directeurs financiers, membres de conseils d'entreprise, réviseurs, experts-comptables, conseils fiscaux, analystes financiers, analystes de crédit, conseillers d'entreprises, magistrats des tribunaux de commerce, juristes d'entreprises, ... , ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.

Hubert OOGHE est partenaire de la Vlerick Leuven Gent Management School et titulaire de la Chaire Ernst&Young en Management de la croissance. Il est également professeur extraordinaire de Financement de l'entreprise à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Gand et administrateur et conseiller de sociétés.

Charles VAN WYMEERSCH est professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et membre du Center for Research in Finance and Management (CeReFiM) des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est également professeur à la Louvain School of Management et administrateur et conseiller de sociétés.

Hoofdstukken

De individuele hoofdstukken zijn (nog) niet beschikbaar.

Ook interessant voor u: